Le saviez-vous?

Le Bureau d’assurance du Canada évalue à plus de 1,7 million le nombre de résidences canadiennes susceptibles d’être inondées. Selon l’organisme, le gouvernement fédéral pourrait verser en fonds de secours 3,4 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années. La plupart des Canadiens ne savent pas qu’ils sont exposés au risque d’inondation et n’ont prévu aucun moyen de se protéger contre ce désastre. Même si vous ne vivez pas à proximité d’un plan d’eau, votre domicile ou votre entreprise peuvent être à risque d’inondation et une bonne préparation pourrait vous éviter des coûts.

Ce site fournit des renseignements sur les risques d’inondation et les moyens de se préparer à cette éventualité.





Commencez à vous préparer dès maintenant

CONNAITRE LES RISQUES – Peut-être vivez-vous en zone inondable. Cliquez ici pour voir la répartition des zones à risque d’inondation.

AGIR – Déplacez vos objets de valeur aux étages supérieurs, préparez une trousse de secours pour 72 heures et discutez avec la famille et les voisins des mesures à prendre en cas d’inondation. Cliquez ici pour savoir comment vous protéger, vous et votre maison.

APPRENDRE – Sachez reconnaître les alertes en cas d’urgence. Cliquez ici pour connaître les messages d’alerte en cas d’urgence, selon les provinces et les territoires.

DISTINGUER – Sachez faire la différence entre l’assurance contre les inondations et l’aide gouvernementale en cas de catastrophe. Cliquez ici pour en savoir plus.

DISCUTER avec son assureur – Plusieurs compagnies d’assurance offrent maintenant une protection contre les inondations. Cliquez ici pour voir la liste de ces assureurs.

S’INFORMER – Contactez votre gouvernement local pour connaître les mesures incitatives prévues pour protéger votre propriété par des moyens comme l’installation de clapets antiretour et de pompes d’assèchement, le débranchement des tuyaux de descente et drains des égouts municipaux, et l’installation de citernes et jardins pluviaux pour ralentir le ruissellement d’eau de pluie sur votre terrain, tout en l’embellissant. Cliquez ici pour connaître les mesures incitatives communautaires, selon les provinces et les territoires.

L’attitude FloodSmart

Inscrivez-vous à la liste d’envoi (en anglais seulement)

Les nouvelles: 1er-14 juin 2017
Affiché le: 15 juin 2017

Préparation en cas d’inondation   🔗 Flood watches issued for several B.C. rivers in wake of powerful storms – Canadian […]

Les nouvelles: 15 au 31 mai 2017
Affiché le: 1 juin 2017

Les nouvelles du 15 mai jusqu’au 31 mai 2017. Tous vos nouvelles d’inondations et changements climatiques sont disponibles ci-dessous. Préparation […]

Les nouvelles: 1 au 14 mai 2017
Affiché le: 16 mai 2017

Les nouvelles du 1er mai jusqu’au 14 mai 2017. Tous vos nouvelles d’inondations et changements climatiques sont disponibles ci-dessous. Assurance […]


Nous joindre